L'Australie réunie

Ballanger, l’éclat d’or ! 

Felicia Ballanger a remporté le titre olympique du 500m, nouvelle épreuve olympique,  en devançant nettement  l’Australienne Ferris et la Chinoise Cuihua. Déjà multiple championne du monde et championne olympique de vitesse en individuel et par équipe, invaincue depuis cinq ans, les JO de Sydney seront ses derniers.

UNE SPLENDIDE CÉRÉMONIE D'OUVERTURE 

Après un beau spectacle évoquant l'histoire de l'Australie où les Aborigènes étaient très présents et étaient montrés comme les premiers habitants de l'Australie, un émouvant -mais long- défilé des athlètes  où les deux Corées ont défilé ensemble derrière le même drapeau tenu par un athlète de chacun des pays, l'arrivée et la montée solennelles du drapeau olympique, le gouverneur général de l'Australie a déclaré les Jeux olympiques ouverts. Puis le moment tant attendu est arrivé : l'allumage de la flamme. Personne ne savait qui apporterait la torche dans le stade et qui allumerait la flamme. Cet honneur avait été réservé à des femmes, toutes d'anciennes grandes championnes d'Australie et de générations différentes. C'était une grande nouveauté. Le moment le plus attendu est arrivé et c'est avec une immense joie que les Australiens ont salué le dernier porteur de la flamme :

 

La grande surprise

Cathy Freeman, d'origine aborigène et coureuse du 400 m. Un beau symbole qui permet à l'Australie de se réconcilier avec son histoire et un magnifique moment. 

Un magnifique moment

DUMOULIN,

UN TIREUR EN OR

La 1ère médaille française

 Franck Dumoulin a remporté au tir à 10 m la première médaille d' or française des J.O de Sydney. En remportant cette médaille, il a battu le record olympique. Au cours des tirs,  il s' est détaché de son dauphin, le Chinois Wang Yifu, avec lequel il était à égalité à l'issue des éliminatoires. Après 4 participations aux J.O, Dumoulin a pris sa revanche sur son adversaire qui l'avait dominé à Barcelone (1992) et à Atlanta (1996). A la suite d'un accident de moto en 1999 où il avait été grièvement blessé, Franck avait failli arrêter sa carrière internationale. Avec déjà un palmarès impressionnant, il vient aujourd'hui d' inscrire un nouvel exploit dans sa carrière. 

100ème médaille 

en escrime

 Hugues Obri n’a obtenu que de l’argent à l’épée, mais il ramène quand même la 100ème médaille olympique française dans la catégorie escrime. Le champion du monde 1998 s’est fait battre en finale par le Russe Pavel Kolobkov (12-15) qui ne lui a laissé aucune chance de s’imposer. Déjà double champion olympique, Erik SRECKI, épéiste français de 36 ans, s’est fait éliminer en quart de finale par le Coréen Sang-Ki (15-14) :  résultat très décevant pour celui qui voulait la médaille d’or. Il reste à SREKI la compétition par équipe pour sauver ses derniers jeux.

 

 

Records du monde battu !

 Ian Thorpe a décroché ce matin ses deux premières médailles et a battu deux records du monde : il a gagné le 400m nage libre en 3’40”59, puis il a permis au relais 4x100m australien de battre les Américains ce qui n'était jamais arrivé ! . A chaque fois, le record du monde a été battu et Klimt, le 1er relayeur, a lui battu le record du monde du 100 m de Popov qui datait de 6 ans. Le nageur compte remporter 4 médailles d’or. C'est bien parti.

DÉBUTS DIFFICILES

 La France a disputé son premier match de poule contre les Slovènes. La France aurait dû gagner, mais elle a fait match nul contre la Slovénie. La première période était catastrophique pour la France qui avait une défense perméable. Elle est revenue avant mi-temps grâce à l'impulsion de Jackson Richardson. En 2ème mi-temps, elle a été menée 18-11. Elle a néanmoins réussi à remonter grâce à une attaque plus performante et arraché in extremis le match nul face à une très bonne équipe Slovène -en particulier le gardien- (24-24) grâce à un but de Grégory Anquetil et un arrêt splendide de Bruno Martini dans les dernières secondes. Les matchs à venir de la France seront contre : la Tunisie le 18/09/00 à 2h30 du matin, l’Espagne le 20/09/00 à 10h30 du matin, la Suède le 22/09/00 à 12h30 et enfin l’ Australie le 24/09/00 à 5h30 du matin. Il faudra obligatoirement battre la Tunisie et l'Australie pour espérer finir 3ème du groupe.

Mauvaise journée pour l’équipe de France de judo

Eric  Despezelle a été éliminé dès le 3ème tour de la compétition. Sarah Nichilo-Rosso, elle, a été éliminée en finale de repêchage dans les dernières secondes alors qu'elle
menait son combat. Tous deux sont extrêmement déçus.