L'AVIRON

 

 

Le quatre sans barreur victorieux

INTERVIEW DE BRUNO BOUCHER

 

Aude Roger et Julie Letourneur, deux membres de l'équipe d'aviron en 5ème au collège La Madeleine, ont  réalisé une petite interview -par E-mails- de Bruno Boucher, entraîneur du quatre sans barreur français poids léger qui a gagné  finale des Jeux olympiques. Merci à lui d'avoir su trouver le temps de répondre à nos questions. Tout le monde est ravi d'avoir des nouvelles en direct de Sydney.

 

Quelle est votre passion à part l'aviron ?

J ai comme passion tout ce qui touche la culture chinoise, cela me permet de me déconnecter de l' aviron, et surtout de me ressourcer en m'occupant que de moi-même! C est pour cela que depuis maintenant dix ans je vais passer régulièrement deux semaines à un mois en Chine !

Pendant le trajet pour aller aux Jeux olympiques, à quoi pensiez-vous ?

"Je pense donc je suis", disait Pascal, et bien moi, je serais plutôt dans la mouvance taoïste, c'est lorsque je ne pense plus que j'ai l'impression d'exister !

Alors voila, pendant le voyage , et en général dans le quotidien, j'ai plutôt l'habitude d'observer ma pensée afin de ne plus penser, essayer vous allez voir comme ce n'est pas facile de rester au moins une minute sans penser à rien ! je ne dis pas sans parler, car pour des écoliers c'est peut-être encore plus difficile...

Avez-vous réussi à dormir le dernier jour chez vous ? et avant les compétitions ?

Dormir, ne me pose aucun problème, dès lors qu'une journée est bien remplie, et que l'on a l'impression d'avoir fait les choses correctement, en justesse, alors vient le sommeil du "juste". De plus , ce soir nous avons bu le champagne avec Rolland Andrieux, médaille d'or aujourd'hui, aussi je crois que ça va aider d'autant plus la venue du sommeil...

Votre équipage s'est-il disputé avec un autre équipage après avoir perdu ?

Le fair-play est une des grandes vertus de notre sport, on respect l'adversaire, si problème il y a avec quelqu'un c'est sur l'eau que l'on règle ce problème, c est tout !

Le métier d'entraîneur n'est-il pas trop dur ?

Petrochiani (un grand joueur de piano qui doit être décédé l an dernier) disait : "on dit de moi que le piano, c est facile parce que je suis doué au départ, mais lorsque je passe 8 heures devant mon piano, j ai l'impression lorsque j arrête que j ai passé 10 minutes, alors que quelqu' un peut passer 10 minutes à avoir l' impression d avoir passe 8 heures". Je sent un peu l'approche professionnelle de cette façon. J' aime mon travail et l'énergie que l'on y met est effectivement dépendante de la passion qui nous anime, pour moi, je crois que la passion est sans borne, pour preuve, demandez à ma femme ce qu elle pense des 210 jours de stages que j ai eu cette année où je n'étais donc pas chez moi !!!

Quelle réaction avez-vous eu quand vous avez su que vous étiez qualifiés pour les JO ?

La qualification pour les JO se passe l'année précédente ; aussi pour nous à Ste Catherine au Canada, nous finissons 3eme, alors la qualif est de fait ; Seul nous anime le désir d une médaille Olympique, on ne pense pas à la qualif, c est secondaire.

Comment avez-vous réagi quand vous êtes arrivés à Sydney et au village olympique ?

Le village Olympique, c est grandiose, c est un village au vrai sens du terme, il y a une poste, un dispensaire, une bibliothèque, un coiffeur, une banque, une poste, des rues, des maisons, des immeubles etc. bref un vrai village. Alors, ce qui est impressionnant, c'est tous ces pays qui se côtoient au sein de ce village, il son tous dans l uniforme de leur pays (Survêtements ! ), et aussi, tout le monde est souriant ( pour le moment ! ) et il y règne une assez bonne fraternité.

Avez-vous participé à la cérémonie d'ouverture ? Si oui, quelle sensation avez-vous eu lors du défilé ?

Cérémonie d'ouverture, oui bien sûr, puisque nous sommes au village, nous avons pu y assister, c'est absolument grandiose, 110 000 personnes qui applaudissent, qui clament lorsque vous pénétrez dans le stade, il y a un frisson qui vous parcours l'échine et qui vous fait dresser les poils sur les bras !

Étiez-vous stressé avant les JO ?

Stressé avant les JO ? non pas vraiment, mais là aujourd'hui, à H moins 8 heures de notre finale, et bien j'avoue que le contrôle du mental est très difficile : est-ce que tout a été dit? est-ce que tout le travail technique a été correctement effectué, est ce que le bateau est bien réglé, etc. Bref, il est très facile de se prendre la tête, mais, voila, je passe ma soirée avec vous devant mon écran a tapoter, alors, merci de m occuper si gentiment... et de permettre de faire un break!

Est-ce que votre appartement est confortable ?

La maison dans laquelle on vit est superbe, c'est une petite villa, de 6 chambres avec 3 salles de bain une grande pièce séjour et une cuisine, le tout agrémenté d un petit jardin, il fait bon y vivre !

Connaissez-vous le club d'aviron du Mans (dirigé par Mr Landon) ?

Bien sûr que je connais l'US le Mans, le seul problème que j'y ai rencontré, est que l'on ne peut pas suivre avec le bateau moteur, alors, cela limite quelque peut l'action d un entraîneur, cependant il est tout de même possible d'y travailler, puisque l'important réside dans la qualité du plan d' eau, et de ce point de vue, au Mans le plan d eau est correct, ce qu'il manque dans ce club, c est une bonne "locomotive" pour tirer les autres ! Alors, avis aux amateurs, au prix de quelques ampoules, et quelques bonnes suées, il est toujours possible à chacun d'arriver à son propre sommet...

Voila quelques réponses, je suis désolé de ne pouvoir plus les approfondir, mais il est tard et j'ai un peu sommeil maintenant, et la journée de demain va être difficile, alors à tchao bonsoir, ou plutôt bonjour pour vous !!!

Amitiés de Sydney,

 Bruno Boucher

NOUVEL EXPLOIT DU RAMEUR BRITANNIQUE STEVEN REDGRAVE

 Le rameur Steven Redgrave a remporté pour la 5ème fois consécutive la médaille d’or. Cette fois-ci il participait au quatre sans barreur (il y a deux catégories). Avec l’aide de ses coéquipiers dont son compagnon de victoire à Atlanta, Pinset,  il a obtenu une victoire claire et nette. Il bat ainsi à 38 ans le record de Carl Lewis, Paul Elvstoem, et All Oerter. Mais le Hongrois Aladar Gerevitch reste le recordman incontesté avec 6 médailles d’affilée dans la même discipline. Nous le félicitons et lui souhaitons une bonne retraite.

 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE BATEAUX

Les bateaux en aviron peuvent être avec ou sans barreur. Lorsque les rameurs sont assistés d'un barreur, celui-ci dirige l'embarcation et établit la tactique de course. Il est le seul à faire face à la ligne d'arrivée alors que tous les rameurs tournent le dos à la ligne d'arrivée. 

La technique de l'aviron varie selon les épreuves. Les bateaux peuvent être armés en"couple" : chaque rameur a une rame dans chaque main ou "en pointe" : chacun tient une rame unique.

L'aviron devient un sport olympique en 1900. Il existe 8 disciplines olympiques : 

Le skiff représenté par Sophie Balmay

 

Le deux de couple représenté par les équipages Adrien Hardy/Frédéric Kowal et Gaëlle Buriet/Céline Garcia

Le deux sans barreur (poids léger et poids lourd) représenté notamment par l'équipage Michel Andrieux/Jean-Christophe Rolland.

Le quatre de couple

 

Le quatre sans barreur (poids léger et poids lourd)

Le huit de pointe

 

Le centre international de régates de Sydney à Penrith, est le site de toutes les régates olympiques d'aviron (du 17 au 28 septembre). Il est situé à 61 km de Sydney. 

L'ENTRAÎNEMENT 

DES ATHLÈTES FRANÇAIS

 

Il y a trois centres d'entraînement en France :

  1. L'Institut National du Sport et de l'Éducation Physique ( INSEP)

  2. Le Centre National d'Entraînement en altitude de Font-Romeu ( Pyrénées Orientales )  L'altitude leur permet aux athlètes d'augmenter les taux de globules rouges dans le sang et améliore donc la quantité d'oxygène des muscles ce qui conduit à de meilleures performances

  3.  Le Centre de Préparation Omnisport de Vittel ( Vosges)   

 

                                                                             

TECHNIQUE DE l'AVIRON

 

 Ce sport réside dans les coups d'aviron des rameurs qui font avancer le bateau. Le mouvement commence quand la rame pénètre dans l'eau et se finit quand elle émerge. Quand la rame atteint l'eau, elle doit être à la verticale.

Pour entamer un nouveau cycle, la puissance est fournie par la poussée du rameur sur ses jambes et la traction des épaules et du dos.

Le siège coulissant facilite une plus grande puissance dans les pieds et les jambes du rameur.  

 

LES RÉSULTATS  DE L’AVIRON FRANÇAIS

 -Michel Andrieux  et Jean-Christophe Rolland  samedi, remportent la première médaille d’or en 2 sans barreur  depuis les J.O d’ Helsinki en 1952.

 -Laurent Porchier, Jean-Christophe Bette, Yves Hocde, Xavier Dorfman ont aussi gagné de l’or  en 4 sans barreur lors d’une très belle épreuve. Ils ont devancé  les Australiens et les Danois.

 -Sans oublier Thibault Chapelle et Pascal Touron qui ont remporté la médaille de bronze  en deux de couple poids léger derrière les équipages Polonais et Italiens.   

 

Suite à la victoire du 4-, nous avons voulu savoir si la tradition avait été respectée, ce qu'a ressenti Bruno Boucher après la victoire de son bateau et quelles avaient été les consignes de de course.

Salut, petites réponses rapides. Non, la tradition n'a pas été respectée en ce qui concerne une éventuelle mise à l'eau de l'entraîneur. D' abord, il sait pas nager (non !  je blague! ) Ensuite, j avais pas de rechange... pas mal comme excuse, non ? bref, le protocole a été bouleversé, et je ne m en plains pas!

Mes impressions après cette victoire, c est que c est la récompense de quatre ans de travail en commun, que c'est l'aboutissement d'une histoire d'acharnés et de perfectionnistes, et il est bien entendu évident que ce dénouement me parait mérité.

Pour ce qui est des consignes de courses, classiques et sans blagues : "partir très vite, accélérer au milieu, et sprinter a la fin...", les gars ne sont pas descendus sous les 39 1/2 de cadence ce qui montre bien qu'ils ont respecté les consignes à la lettre !

Voila, c est peut-être un peu rapide comme réponse, mais je suis submergé de messages et je me fais un devoir de remercier tous ces gens pour leurs soutiens et encouragements.

 Amitiés et à très bientôt, 

Bruno

Toute l'équipe d'aviron -en particulier ceux de la 5ème B - du collège de la Madeleine remercie Bruno BOUCHER d'avoir répondu à nos E-mails avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité même en cours de compétition. Nous avons été d'autant plus heureux de la victoire de son bateau. 

Retour