LES ABORIGÈNES, PEUPLE MALTRAITE D'AUSTRALIE

 Aborigènes, terme désignant l'ensemble des peuples indigènes d'Australie.

 

Lors de sa découverte par les Européens, il y a 200 ans, l'Australie était le seul continent peuplé de chasseurs-cueilleurs. Il existait alors plus de 300 000 indigènes, qui parlaient près de 500 langues différentes dont la plupart n'existent plus aujourd'hui. La culture aborigène est très diverse : chansons et histoires. La population aborigène est divisée en petites tribus sédentaires ou nomades. Leur religion est centrée sur le culte de leurs ancêtres.

 

La colonisation a causé de grosses pertes parmi les populations aborigènes. En 1933, il n'y avait plus que 67 000 aborigènes. Lorsqu'ils n'étaient pas morts ou victimes de maladies, ils subissaient l'installation des colons qui convoitaient leurs sources d'eaux potables, leurs campements ... Leur vie fut peu à peu détruite. Un mouvement de protestation s'éleva en tentant de rassembler les peuples aborigènes.

 

Le référendum de 1967, donna pour la première fois au gouvernement le pouvoir de légiférer aux aborigènes ce qui marqua le début d'une action nationale. La population aborigène veut conserver son identité : pour accéder aux propriétés, contrôler ses propres affaires et  faire disparaître les inégalités‚ économiques et sociales. Des athlètes, artistes, musiciens et écrivains aborigènes mettent en valeur leur identité culturelle. Parmi les 7076 joueurs de cricket, Cecil Ramalli fut le premier aborigène à avoir joué un test pour l'Australie en 1938.

Nous pouvons ajouter que c'est une aborigène, Cathy Freeman, qui a porté la flamme olympique en dernière et qui a allumé la vasque.

Reconnus citoyens australiens depuis 1967, les aborigènes portent des jeans, se déplacent en voitures et habitent presque tous des maisons avec l'électricité. Pourtant, ils partent souvent chasser et camper dans le désert et la savane comme avant. Les enfants aborigènes vont à l'école et ont la même éducation que celle des autres petits Australiens.  

Le peuple aborigène est enfin reconnu.                                                                   

 

Retour