Les Jeux Olympiques de Berlin

 

En 1931, la décision fut prise d’organiser les JO à Berlin. Malgré l’arrivée au pouvoir d’Hitler, leur localisation ne changea pas. En échange de cela, l’absence de racisme envers les athlètes juifs et de couleurs fut demandée.

            Le 2 août 1936 s’ouvrirent les J.O. de Berlin. A cette grande occasion, Hitler fit construire le plus grand stade du monde. Les drapeaux Olympiques étaient rares et noyés dans d’innombrables les bannières nazies. Il était également possible de découvrir d’immenses sculptures installées sur les avenues et réalisées dans le style imposant de l’art nazi.

Les sportifs entrèrent dans le stade au son de l’hymne nazie et de l’acclamation de plus de 120 000 spectateurs. A l’entrée des athlètes des diverses nations, allemands ou pas, la foule fit le salut nazi. Les militaires et les militants brandissaient à la fois les drapeaux Olympiques et la croix gammée. Hitler utilisait les J.O pour faire passer ses  idées et influencer son peuple. Ce fut également la première année que les Jeux Olympiques furent retransmis à la télévision.

Hitler a récupéré les jeux pou célébrer l’Allemagne nazie. La propagande met en avant la race aryenne qui devait, soit disant, triompher. Les victoires de l’athlète noir américain Jesse Owens cassèrent les certitudes nazies.

 

Retour