La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Sydney :

un hymne à l'Australie

 

La cérémonie s'ouvre avec la cavalerie portant l'habit traditionnel de l'Australie et forment des anneaux olympiques en paradant avec le drapeau olympique puis avec le drapeau australien. C'est au tour du gouverneur de l'Australie et du président du C.I.O, M. Samaranch de faire leur entrée accompagnée par James Morisson, le responsable du comité d'organisation des Jeux de Sydney. La trompette puis des chants avec "Human Nature" suivie de Julie Anthony accompagnée par le Sydney Symphony Orchestra qui joue l'hymne australien. Le spectacle commence avec une actrice australienne de 13 ans qui rêve de nager dans une mer merveilleuse entourée de poissons, de méduses, de plongeurs illuminés et de se déplacer dans l'air. Ce tableau est accompagnée par le chœur des enfants de Sydney. L second tableau est consacré aux aborigènes, les premiers habitants de l'Australie : des danses sont exécutés par une tribu d'aborigènes entourée par les femmes du désert. La troisième partie représente la Terre qui brûle puis la renaissance de la terre mise en scène par 1000 personnes avec des fleurs et des papillons illuminés. Le quatrième tableau présente la découverte de l'Australie par les Anglais appuyés par des fontaines de feu tenus par des figurants sortant des tribunes basses. Ensuite, intervient le temps où il faut construire et se débrouiller, interprétés par 900 personnes habillées en Robin des Bois de l'Australie, des bûcherons et des éleveurs qui s'installent (spectacle avec des roues, des éoliennes... ) en construisant des maisons en tôle et amènent beaucoup de cartons qui bougent et on sent que ce qui est à l' intérieur veut sortir. Voilà qu'il en sort des hommes en tenue tropicale armés d'une tondeuse à gazon. Le message est :" l'Homme appartient … la terre mais la terre n'appartient pas à l'Homme". Le principal tableau est consacré à "l'Autralie et ses nouveaux arrivants" où paradent des différents continents : l'Asie en jaune avec entre autre des dragons, le continent africain est représenté par des danses africaines, la galaxie est représentée en vert avec des personnages en spirale ou portant un système solaire sur la tête. Le continent américain est représenté par des couples habillés en costume typique interprétant des danses brésiliennes, en bleu les habitants du Pacifique et de l'Océanie habillés comme les hommes des Iles du Pacifique et en rouge des danses représentant l'Europe. Tous ces hommes et femmes (7000 en tout) sont accompagnés par le public qui est muni d'une lampe de poche ainsi que de loupiotes rouges. Les aborigènes  qui sont les premiers  habitants de l'Australie apparaissent au centre comme un hommage, une reconnaissance. La dernière partie est consacrée aux Temps Modernes, illustrée par des ouvriers (spectacles de claquettes) construisant le pont "Eternity" et produisant des étincelles avec différents outils. Une dernière chorégraphie en forme d'étoile avec les 2000 ouvriers.

Pour conclure, le Sydney Olympique Band constitué de 2000personnes de 20 nationalités différentes interprètent notamment l'Hymne à la Joie. Après cela débute la parade des athlètes. Le premier pays à défiler est la Grèce. Soulignons que les deux Corée ne forment qu'une et défilent derrière un drapeau commun et dans le même costume. Arrivent plus tard les 343 athlètes français avec comme porte-drapeau David DOUILLET. Devant les 10000 athlètes réunis le président du CIO, Monsieur Samaranch entame un discours dans lequel il rend hommage à Pierre de Coubertin, fondateur des jeux olympiques modernes en 1896 et qui disait :" le principal est de participer" et aussi aux aborigènes.

Pour finir Cathie Freeman, l'athlète aborigène, qui succède à Mohamed Ali, alluma la flamme olympique sur fond de cascade suivi d'un superbe feu d'artifice.

 

Retour