LE JUDO

 

Histoire

En japonais, le mot judo signifie "principe de la souplesse". Il est dérivé en partie du jiu-jitsu, une technique de combat à main nue utilisée par les anciens guerriers samouraïs, mais la comparaison s'arrête là. S'il suffit de jeter son adversaire au sol pour gagner un match, c'est aussi le seul sport olympique où les prises de soumission autorisent un concurrent à étouffer son adversaire où à lui casser un bras.      

Développé par le Dr Jigoro Kano dans les années 1880, le judo est devenu sport olympique à Tokyo, en 1964. Le pays hôte avait le droit d'ajouter un nouveau sport au programme et le Japon a choisi le judo. Quatre catégories de poids furent créées et le Japon fut victorieux dans trois d'entre elles. En revanche, dans la quatrième (la catégorie ouverte), la victoire revint à Anton Geesink, un Néerlandais d'1,98 m, qui battit Akio Kaminaga, triple champion du Japon, devant 15 000 personnes, au Nippon Budokan Hall. Il le battit de nouveau par la suite, comme il avait déjà battu, plus tôt dans l'année, d'autres adversaires japonais, parmi les meilleurs. Ainsi, la théorie selon laquelle un judoka expérimenté pouvait vaincre n'importe quel adversaire de n'importe quelle taille fut quelque peu mise à mal.

 

Un sport pour tous

Comme pour mieux souligner que le judo est un sport qui convient à tous les gabarits, deux des grands favoris à Sydney concourront dans les deux catégories de poids les plus extrêmes.   

Le Français David Douillet est le roi des géants. Il a décroché une médaille d'or olympique à Atlanta, en 1996, entre trois titres consécutifs de champion du monde poids lourd. La catégorie de poids la plus élevée est celle des plus de 100 kg et il en pèse près de 120. A l'opposé, dans la catégorie des moins de 48 kg, la Japonaise Amura Ryoko a remporté quatre championnats du monde d'affilée, en 1993, 1995 et 1997 et 1999, et gagné 84 matches consécutifs avant d'obtenir la médaille d'argent à Atlanta.

A en juger par les Championnats du monde 1999, en octobre dernier, le Japon, la Corée, l'Allemagne, la Belgique et la France resteront les pays forts de la compétition masculine, tandis que Cuba est très attendue dans la compétition féminine.

 

Retour