LA NATATION

L'HISTOIRE 

          L'histoire de la natation débute au Japon il y a 2000 ans et en Angleterre dans les années 1830-1840, point de départ de la natation moderne.

 

LES NAGES 

Le principe est de nager d'une extrémité à l'autre du bassin (25 ou 50m), le plus vite possible, sur des distances imposées, en utilisant un des quatre styles réglementés : le crawl ou nage libre, le dos, la brasse et le papillon.  Il existe plusieurs distances par style, classés en sprint ou demi-fond.  Les épreuves se déroulent en individuel ou par équipes en relais.  Les épreuves de quatre nages dans la même course permettent aux nageurs de s'exprimer : elles montrent les nageurs les plus complets.  Pour les épreuves de quatre nages individuelles, les nageurs doivent obligatoirement enchaîner les disciplines suivantes dans cet ordre : papillon, dos, brasse, crawl, les distances par discipline étant identiques.

  

LES AUTRES SPORTS

La natation est composée d'autres disciplines nautiques :

  • LE PLONGEON : épreuve spectaculaire où les athlètes doivent, sur deux hauteurs, 3 ou 1O m, réaliser des figures acrobatiques jugées sur la difficulté technique, la réalisation de leur technique dans l'espace et l'entrée dans l'eau.

  • LE WATER-POLO : épreuve très physique entre deux équipes de sept joueurs qui s'affrontent, le principe étant de marquer le plus de buts. 

  • LA NATATION SYNCHRONISÉE : en individuel et par équipes, les épreuves sont réservées aux femmes et sont inspirées des comédies musicales américaines. Cette discipline allie grâce, technicité, esthétisme et endurance sur et sous l'eau.

 

OUELQUES CHIFFRES

 La hauteur maximale du plot de départ, au-dessus de l'eau, est de 75 cm.  L'angle d'inclinaison du plot vers le bassin ne doit pas dépasser 1O°.

La température de l'eau du bassin pour toute compétition doit être de 24°C au minimum.  L'attribution des lignes d'eau se fait en fonction des temps obtenus lors des épreuves de qualification, les meilleures lignes étant celles du milieu : le meilleur temps est à la ligne quatre, le second temps à la ligne trois, le troisième temps à la ligne cinq, puis six, deux, sept, un, huit.

 

Retour