L’ESCRIME

1) L’histoire de l’escrime

 Cela fait 3000 ans que l‘escrime est une activité  sportive, comme le prouve un ancien bas-relief représentant des tireurs masqués brandissant une épée émoussée accompagnés d’arbitres . En 1896   l’escrime est introduite dans les Jeux Olympiques.   

 

 

2) Les règles

Une épreuve oppose deux adversaires, chacun tentant de toucher l’autre à l’ aide de son arme . Pour les épreuves individuelles , le premier tireur qui marque 15 touches est déclaré vainqueur . Pour les épreuves par équipe, la victoire est attribuée à celle qui en marque 45 touches. 

  • LES TOUCHES   

 

 

3) Le matériel

L’escrime est pratiquée avec trois armes : le fleuret , l’épée,  le sabre. La tenue est blanche , un gant qui doit recouvrir la moitié de l’avant - bras, un masque, une veste qui doit recouvrir le haut du corps et un sous-vêtement protecteur en toile forte matelassée.  

   

4) Les supers champions                          

Laura Flessel, Française, a gagné à l’ épée . A 29 ans, elle devient  championne olympique individuelle et par équipe à Atlanta en 1996 , championne du monde en 1998 et 1999 . Christian d’Oriola est médaillé  d’or en 1952 et 1956 au fleuret.

 

 

Fabien

 

Sommaire