LES JEUX ANTIQUES 

 

 

  

1)  L’origine de l’olympisme 

Au cours du Ier millénaire avant JC , les Grecs organisaient des manifestations nationales, appelées panhelléniques : les jeux Pythiques , les jeux Néméens, les jeux Isthmiques et  jeux Olympiques. Ces 4 jeux  étaient célébrés à tour de rôle chaque année pour rendre hommage aux dieux et pour garder les athlètes en forme en temps de guerre. Ces manifestations se passaient sur le stade d'Olympie.  

 

 

 

 

2 ) les épreuves olympiques  

 Les athlètes subissaient 7 épreuves : la course, le saut en longueur, la  lutte, le lancer de disque, le lancer de javelot et d’autre disciplines comme le pugilat (ancêtre de la boxe ), la course de chars et la course de chevaux montés . Dans  ces épreuves il n’y avait que des hommes. La légende raconte qu’ un jour, dans une course, un athlète perdit son perizona (sorte de pagne ), mais il continua. Depuis ce jour, les organisateurs décidèrent d’imposer la nudité aux athlètes jusqu’à la fin des jeux antiques en 393 ap J.C.

 

 

3) la fin des jeux

Un empereur romain nommé Théodose, en 426, fit incendier le temple de Zeus et les autres édifices d’Olympie, ce qui entraîna la fin des jeux antiques.   

                     

Le site d'Olympie (reconstitution)

 

4 ) la flamme olympique

 Dans l’Antiquité, la course pour allumer la flamme se déroulait comme un relais avec des flambeaux. L’équipe gagnante allumait le feux des autels de Zeus ou d’Athéna.  

Aujourd’hui, un athlète arrive dans le stade avec le flambeau et le dépose dans une sorte de récipient et  déclare ainsi  le début des Jeux  Olympiques.

 

Yoann

Sommaire