LE JUDO 

 

1) L’histoire   

Créé en 1882 par le professeur japonais le docteur Jigoro Kano, le judo vient du jiu-jitsu, un art martial japonais pratiqué par les samouraïs.”Judo” en japonais se traduit par “voie de la souplesse”. Le judo arrive en Europe au début du XXe siècle.

Il est inscrit aux Jeux Olympiques de 1964 pour les hommes et en 1992 pour les femmes.

 

 

2) Les règles du judo 

Le judo est un sport de combat qui se pratique à mains nues. Debout, on essaie de déséquilibrer son adversaire et de le projeter au sol  avec un maximum de rapidité grâce à des mouvements de hanche, d’épaule ou de jambe ( des crochets, par exemple). Au sol, il s’agit d’immobiliser et de contrôler son adversaire en utilisant des techniques d’immobilisation, de clé de bras ou d’étranglement. Attention ! au judo, aucune technique dangereuse n’est autorisée. Le combat dure 5 minutes pour les hommes et 4 minutes pour les femmes.

 

3) Le matériel et l’équipement. 

La tenue d’un judoka s’appelle un judogi . C’est un kimono blanc , ou de couleur, composé d’une veste assez  longue pour couvrir les hanches, d’un pantalon et d’un tee-shirt pour les femmes.

Les combats se déroulent sur un tatamis.

 

4) Le super Champion 

Les performances de l’athlète David  Douillet : il est 4 fois champion du monde en judo dans la catégorie des + 95 kg ,et toutes catégories .Il est aussi médaille d’or aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000 et médaille d’argent en 1992 à Barcelone.  

 

Johnny

 

Sommaire