LA NATATION

 

 

 

1)      L’ histoire de la natation 

3000 ans avant Jésus-Christ, les Égyptiens nagent dans le Nil. En Grèce, les courses dans l’eau sont fréquentes. Sous l’Empire romain, les soldats s’entraînent  à traverser des rivières avec leur équipement sur le dos. Les riches villas romaines possèdent des piscines.

A la fin du XVIème siècle, le Japon a une organisation nationale de la natation , son enseignement est obligatoire dans les écoles. L’Angleterre édifie le premier bassin, en 1828, à Liverpool. Les premières  compétitions officielles ont lieu en Australie en 1846.

La natation fait partie des épreuves masculines des J.O à Athènes en 1896. Il faut attendre 1912 pour voir les compétitions féminines.

 

2)      Qu’est-ce que la natation ?

C’est une activité physique qui consiste à nager. Il existe quatre nages : la brasse, le crawl, le dos crawlé et le papillon. 

 

La brasse

En brasse, tes bras et tes jambes travaillent chacun à leur tour. Tu perds donc du temps entre chaque mouvement. A chaque fois, il faut aussi ramener tes bras sous l'eau, ce qui est bien plus difficile que de le faire à l'air libre comme dans les autres nages.

Le crawl

Dans le crawl, tu avances grâce à des mouvements alternés des bras et des jambes. Mais le plus difficile, c'est de bien synchroniser ta respiration avec le rythme des bras.

 

 

   

Le dos

Les mouvements se font sans arrêt, ce qui favorise la vitesse, mais le dos crawlé n'est pas aussi rapide que le crawl, car l'articulation de l'épaule ne permet pas au bras de tourner en arrière totalement.

Le papillon

La technique du papillon est assez difficile et demande une excellente coordination de tout le corps. Tes deux jambes serrées ondulent comme une queue de dauphin. Ce mouvement, associé à la poussée de tes bras, te propulse vers l'avant.

 

 

 

Les quatre nages

Cette discipline combine sur un même parcours les quatre nages existantes. Les champions réalisent le premier quart de la distance en papillon, le second en dos, le troisième en brasse et le dernier en crawl.

 

Le relais

Les équipes sont composées de quatre nageurs. Pour s'élancer, un relayeur doit attendre que son équipier ait touché le bord du bassin.

Le relais se pratique sur le 4x100 m et et 4x200 m en crawl et sur le 4x100 m quatre nages.

 

 

3)      Les Supers champions.

L'Américain Johnny Weissmuller s’illustre aux J.O de Paris en 1924 . Il est le premier a avoir nager le 100 mètres en moins d’une minute.

Aux jeux olympiques de Munich ,en 1972, le nageur américain   Mark Spitz remporte sept  médailles d’or  battant dans chacune des épreuves, le record du Monde .

Pieter van Den Hoogenband  est devenu champion du monde à Sydney avec un record au 200 mètres de 1’45’’35.  

 

Marlène

 

Sommaire