LES JEUX OLYMPIQUES, UNE FORMIDABLE INVENTION

 

 

En 1892, le baron Pierre de Coubertin décide de créer les Jeux Olympiques en s’inspirant des jeux olympiens qui se déroulaient dans la Grèce antique à Olympie. Les jeux antiques étaient marqués par des cérémonies dédiées au dieux et les vainqueurs recevaient une couronne d’olivier, étaient encensés par la population et vivaient au frais de l’État le reste de leur vie.

 

Les Jeux Olympiques réunissent tous les 4 ans, depuis la fin du XIX siècle, les principaux sports et la quasi-totalité des sportifs du monde. Les jeux olympiques d’hiver n’eurent lieu qu’à partir de 1924. Depuis 1994, les jeux d’hiver alternent avec les Jeux d’été chaque année paire. Les premiers jeux eurent lieu à Athènes en 1896 avec 9 sports, 43 épreuves, 13 nations et 200 athlètes.

 

L’idée du fondateur était de réunir des sportifs amateurs de tous les pays, en faisant respecter un cérémonial solennel. Ainsi, la ferveur est symbolisée par la flamme olympique qui est acheminé depuis Olympie jusqu’au site des jeux où elle brûle pendant toute leur durée. Les cérémonies d’ouverture et de clôture sont deux spectacles grandioses rythmés par une succession de rites : arrivée de la flamme, défilé des athlètes, … De même la remise des médailles est très solennelle : montée des drapeaux des nations vainqueurs, hymne national.

 

Les jeux olympiques sont codifiés par le Comité International Olympique. Cette création de Pierre de Coubertin est toute puissante et indépendante des nations. L’idée de départ était d’éloigner les athlètes de l’argent corrupteur en collectant de l’argent pour organiser ces compétitions et en n’engageant que des sportifs amateurs. Il fut très difficile d’organiser les premiers jeux . Aujourd’hui, les jeux olympiques sont devenus un immense enjeu financier. Le C.I.O s’éloigne des principes fondateurs et a été éclaboussé par quelques scandales financiers.

 

Les femmes ont eu beaucoup de difficultés pour participer aux Jeux Olympiques. En 1990, pour la première fois six athlètes féminines participèrent aux jeux. A Sydney, en l’an 2000, elles représentent un tiers de l’effectif.

 

Comme il s’agit d’une compétition mondiale régulière, elle est soumise aux tensions politiques. Ainsi les jeux ont cessé pendant la première et la seconde guerre mondiale. En 1936, Hitler quitta les jeux pour ne pas avoir à serrer la main d’un champion noir. C’est également devenu une compétition très médiatique avec la télévision apparue aux jeux de 1960 à Rome. Elle sert de tribune. En 1976, trente-six  nations africaines quittèrent les jeux de Montréal pour cause d’apartheid en Afrique du Sud. En 1972, un attentat politique contre des athlètes israéliens est perpétré par des terroristes proches des palestiniens. Les jeux de Mexico en 1968 et de Moscou en 1980 furent également l’objet d’incident.

 

Néanmoins, les jeux olympiques survivent et se sont formidablement développés. Malgré les marchands du temple et les médias, plus de 10 000 athlètes, 200 nations participent aux jeux de Sydney qui seront regardés par près de trois milliards de téléspectateurs. C’est devenu une immense fête moderne avec son rituel qui tente de sauvegarder une partie des valeurs de son fondateur. Tout le monde semble adhéré à cette communion au nom du sport.

 

Retour