A LA DÉCOUVERTE DE L’AUSTRALIE

 

Carte d’identité  

L’Australie est l’un des cinq continents et c’est la plus grande île du monde. Elle a une superficie d’environ 7 682 300 km2 et elle est considérée comme un continent, mais elle est très peu peuplée : 15 336 100 habitants. La plupart habitent le long des côtes et notamment dans les grandes villes comme Melbourne, Sydney, Brisbane à l’Est, Adélaïde au sud et Perth à l’Ouest. Il y a 95% de blancs, 4% d’asiatiques et 1% d’aborigènes.

La capitale de l’Australie est Canberra mais la plus grande ville est Sydney. La langue officielle est l’Anglais. L’Australie est un état fédéral.

 

Le drapeau  

Le drapeau australien est composé du drapeau du Royaume-Uni car autrefois l’Australie était une colonie britannique. Les six étoiles représentent les six États autonomes du pays : La Nouvelle Galles du Sud, Victoria, le Queensland, l’Australie méridionale, l’Australie occidentale et la Tasmanie. Parmi ces étoiles, il y en a une à 7 branches, plus grande que les autres, qui représente le Commonwealth.

 

Politique et économie

L’Australie est un État fédéral parlementaire qui est composé de 6 États et de deux territoires. Le premier ministre actuel se nomme John Howard. Le pays est un membre du Commonwealth et son chef d’État est la Reine Elisabeth d’Angleterre. Il est aussi un des pays fondateurs de l’O.N.U. (l’Organisation des États-Unis).

C’est un pays capitaliste prospère bien qu’il ait été touché par la crise asiatique de 1997-1998 car les pays asiatiques sont un de ses premiers partenaires commerciaux. Les sous-sols sont très riches. L’élevage et la production de bauxite sont les principales ressources. Les principales industries sont les mines, les équipements agroalimentaires, la chimie et l’acier. L’Australie exporte du charbon, de l’or, de la viande, de la laine, de l’aluminium et des équipements essentiellement vers le Japon (25%) et vers les États-Unis (11%).

 

 

Géographie

L’Australie se situe dans l’hémisphère sud. Elle fait environ 14 fois la France. Le climat est tempéré au sud. Il est tropical au nord et extrêmement sec voire aride à l’intérieur du continent. Les saisons sont inversées par rapport à la France. L’Australie se situe à environ 17 000 km de Paris et il y a 9 ou 10 heures de décalage horaire.

 

 

LA COLONISATION BRITANNIQUE

Elle a été colonisée par les Européens à la fin du 16ème siècle. Les premiers habitants du pays étaient les aborigènes. En 1770, le navigateur James Cook prit possession de l’île au nom du rois Georges III et la baptisa La Nouvelle-Galles du Sud. Le Royaume-Uni transforma l’île en une colonie pénitentiaire où l’on exila bagnards et prostituées. Des militaires s’installèrent aussi.

La population aborigène va connaître des heures affreuses avec l’arrivée des Anglais. Ils seront massacrés, exterminés. Ils seront repoussés par les éleveurs vers les déserts. Plus tard, les enfants seront arrachés à leur famille et placés dans des familles blanches ou dans des institutions religieuses afin de faire disparaître la culture aborigène.

Au XIXème siècle, c’est la création des colonies de Tasmanie, d’Australie occidentale, de Victoria, de l’Australie méridionale et du Queensland.

L’Australie est devenue indépendante en 1901.

Jusqu’à ce jour, le premier ministre s’est toujours refusé à présenter ses excuses au peuple aborigène qui ne représentent plus qu’environ 200 000 personnes.

Même si l’Australie est un beau continent, elle a vraiment eu une histoire affreuse.

 

RETOUR